Il s’agit d’un rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée pour cela de It’s Monday, What are you reading ? par One Person's Journey Through a World of Books. Ce rendez-vous hebdomadaire peut se suivre sur le blog de Galleane.
Séduite par l’idée, j'ai moi aussi décidé de participer au « Lundi que lisez-vous ? ».
Tous les lundis, il faut donc répondre à trois questions :
1) Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2) Que suis-je en train de lire en ce moment?
3) Que vais-je lire ensuite ?Avec un rythme difficile à gérer en ce moment, j'ai pris pas mal de retard dans mes chroniques et mes lectures... Du coup, j'ai consacré la semaine dernière à la lecture de livres déjà bien entamés pour arriver à les finir. Et objectif tenu !

Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : "Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux." Le temps passe. La pluie efface les commandements.L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : "Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres."
J'ai beaucoup apprécié ce roman de George Orwell, chronique à venir bientôt !

Depuis des siècles, le Mont Saint-Michel est la source de nombreuses légendes.
Des druides celtes au crâne de l'évêque Aubert en passant par la forêt de Scissy, le lieutenant Clotilde Dumont pensait avoir tout entendu en prenant son poste à la gendarmerie du Mont... Mais ses idées sont vite chamboulées lorsque, suite à un éboulement, un mystérieux sanctuaire est mis à jour.
D'après certains écrits, le Mont-Saint-Michel serait en réalité une prison, et ce sanctuaire, une cellule : celle du dragon de l'Apocalypse, enfermé suite à sa défaite contre l'archange Michel. En violant ce lieu sacré, les archéologues risqueraient alors de précipiter la fin des temps.
Et si tout ceci n'était qu'un leurre ? Une belle histoire fabriquée de toutes pièces par des trafiquants d'art, désireux de s'approprier quelques reliques précieuses... Pour Nicolas Quitin, spécialiste en ésotérisme très controversé, tout ça n'est qu'une sombre mascarade et il compte bien venir en aide au lieutenant Dumont.
Pourtant, quand les signes décrits dans l'Apocalypse selon saint Jean s'abattent sur le Mont Saint-Michel, Clotilde commence à douter...
Un manga plutôt original dont la fin m'a un peu déçue. C'est dommage, il aurait pu être mieux.

Dur, dur d'être fonctionnaire ! Embauchée après huit ans d'études supérieures dans une mairie de province, Zoé Shepard a vite déchanté. Plongée dans un univers où incompétence rime avec flagornerie, ses journées sont rythmées par des réunions où aucune décision n'est jamais prise, de rapports qu'elle doit rédiger en dix jours (quand deux heures suffisent), de pots de bienvenue, de départ, d'anniversaire. Sans oublier les séminaires "de formation", les heures à potiner à la cantine et à la machine à café, les chefs "débordés par les jeux en ligne et les préoccupantes interrogations de tous sur les destinations de vacances et autres RTT... Chargée de mission dans un service fourre-tout, truqueuse patentée de notes administratives, G.O. pour délégations étrangères et hocheuse de tête en réunions, Zoé Shepard raconte avec un humour mordant ses tribulations de fonctionnaire désespérée dans un univers bien pire que tout ce que vous pouviez imaginer.
Je l'ai enfin fini ! Quel soulagement !
Ayant plusieurs livres qui traînent depuis très longtemps, dernièrement je me suis motivée à en finir certains.
"Écriture et lecture sont les deux faces d'un même fait d'histoire et la liberté à laquelle l'écrivain nous convie, ce n'est pas une pure conscience abstraite d'être libre. Elle n'est pas, à proprement parler, elle se conquiert dans une situation historique ; chaque livre propose une libération concrète à partir d'une aliénation particulière... Et puisque les libertés de l'auteur et du lecteur se cherchent et s'affectent à travers un monde, on peut dire aussi bien que c'est le choix fait l'auteur d'un certain aspect du monde qui décide du lecteur, et réciproquement que c'est en choisissant son lecteur que l'écrivain décide de son sujet. Ainsi tous les ouvrages de l'esprit contiennent en eux-mêmes l'image du lecteur auquel ils sont destinés". Jean-Paul Sartre.
Commencé il y a longtemps, c'est le genre de lecture qui ne peut se lire d'une traite. J'aime prendre mon temps pour essayer de comprendre tout ce que l'auteur a cherché à nous dire. Qu'est-ce que la littérature ? est un ouvrage vraiment intéressant.
"Le temps n'est rien, il est des histoires qui traversent les siècles..."
Après une tentative désespérée pour en finir avec la vie, Cornélia, 19 ans, est assaillie de visions et de cauchemars de plus en plus prenants et angoissants.
Elle se retrouve alors plongée dans un univers sombre et déroutant, où le songe se confond à s'y méprendre avec la réalité.
Après avoir lu et apprécié Victorian Fantasy, j'ai eu envie de me lancer dans un autre roman de l'auteur. J'espère ne pas être déçue !
Même si ce programme n'a rien de définitif, j'aimerais bien me consacrer davantage à l'avancement de certaines séries dont notamment La Trilogie des Gemmes avec Vert Émeraude.
Gwendolyn a-t-elle jamais été une lycéenne comme les autres ? Pour son premier vrai chagrin d'amour, en tout cas, elle aimerait bien faire comme toutes ses copines : pleurer des heures au téléphone et se gaver de chocolats. Mais pas question, les Veilleurs du temps ont besoin d'elle. Pire, c'est avec Gideon lui-même, celui qui lui a brisé le coeur, qu'elle doit repartir en plein XVIIIe siècle, affronter un drôle de comte, soi-disant immortel. Plus question de pleurer, il faut agir !
ET SI LA VIE ÉTAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE ? Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?
La saga Les Larmes Rouges, mon amour ♥♥
RépondreSupprimerBelle semaine
Je vous souhaite une bonne semaine de lecture.
RépondreSupprimerTu as super bien lu, j'espère qu'il en sera de même cette semaine :D
RépondreSupprimerAh mais trop de super livres les filles :D
RépondreSupprimerCoucou,
RépondreSupprimerJe viens de commencer Slow Burn Tome 1 de Maya Banks et j'accroche vraiment bien !
Belle semaine :)
Carole
J'ai hâte de lire ta chronique sur la ferme des animaux :)
RépondreSupprimerJe vous souhaite une très bonne semaine livresque !
Bonne semaine avec de belles lectures à vous ! :)
RépondreSupprimerTrès joli bilan, beaucoup de vos lectures me tente beaucoup
RépondreSupprimerJe te souhaite une belle semaine livresque !
Belle semaine de lectures!
RépondreSupprimerLes larmes rouges <3
RépondreSupprimerJe te souhaite une très belle semaine remplie de belles découvertes
Bonne semaine livresque
RépondreSupprimerCinder <3
RépondreSupprimerJe vous souhaite une excellente semaine livresque :)
☆ Belle semaine de lectures.
RépondreSupprimerPassez une belle semaine de lectures les miss. J'ai hâte d'attaquer la saga des larmes rouges.
RépondreSupprimerj'ai detesté Grey je prefere la première triologie, belle semaine
RépondreSupprimerBonne semaine de lectures !
RépondreSupprimerje te souhaite une excellente semaine livresque
RépondreSupprimerJ'avais beaucoup aimé La ferme des animaux, moins Les larmes rouges 1 (mais c'est bien quand même :)). Bonne semaine et bonnes lectures.
RépondreSupprimerJe suis en train de lire Victorian Fantasy et j'ai hâte de voir ce que l'auteur peut sortir avec Les larmes rouges. :)
RépondreSupprimerJe vous souhaite une bonne fin de semaine et de faire de belles découvertes livresques :)
RépondreSupprimerJe vous souhaite une bonne semaine et de faire de belles découvertes livresques :)
RépondreSupprimer