C'est Lundi, que lisez-vous ? (68)


Il s’agit d’un rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée pour cela de It’s Monday, What are you reading ? par One Person's Journey Through a World of Books. Ce rendez-vous hebdomadaire peut se suivre sur le blog de Galleane.
Séduite par l’idée, j'ai moi aussi décidé de participer au « Lundi que lisez-vous ? ».

Tous les lundis, il faut donc répondre à trois questions :
1) Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2) Que suis-je en train de lire en ce moment?
3) Que vais-je lire ensuite ?




Trois livres lus cette semaine, je suis assez contente de moi ! Les voici (les chroniques arrivent bientôt) :

Les Sept Soeurs, Tome 1 - Maia
A la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Maia d'Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève.
Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines. La piste de Maia la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro, au Brésil. C'est là que son histoire a commencé... Secrets enfouis et destins brisés : ce que Maia découvre va bouleverser sa vie.

Un roman que j'ai beaucoup apprécié, encore une fois, je ne suis pas déçue par les Editions Charleston !


Une parfaite chambre de malade suivi de La Désagrégation du Papillon
Une jeune femme vient de confier sa grand-mère à une institution médicalisée. Aujourd'hui devenue totalement dépendante, silencieuse et immobile, la vieille dame semble peu à peu s'effacer de toute réalité. Dans la mémoire et l'inconscient de sa petite fille, la solitude est immense...
Une jeune fille vient d'apprendre que son frère est malade, qu'il doit passer les derniers mois de sa vie à l'hôpital. Jour après jour, elle lui rendra visite. De jour en jour leur intimité, la qualité de leur relation va s'intensifier pour devenir le centre de leur existence. Dans la quiétude de la chambre blanche, le temps passe au rythme des saisons...

Deux nouvelles très courtes mais intenses qui nous incite à mener une réflexion sur des sujets qui font peur : la vie, la mort, la solitude ou encore la dépendance.



Le Crime du Comte Neville
"Ce qui est monstrueux n'est pas nécessairement indigne."

Amélie Nothomb est une auteur que j'apprécie. Ce dernier roman était très agréable à lire.



J'abandonne pour le moment La Tyrannie de la Nuit de Glen Cook car je n'arrive pas à rentrer dedans. Peut-être qu'en le laissant de côté pendant quelques temps, j'arriverais mieux à le reprendre plus tard. Beaucoup de livre de ma PàL me font envie en ce moment et je ne sais pas trop lesquels sortir. 


Le Pensionnat de Mlle Géraldine, Tome 1 - Etiquette et Espionnage
Angleterre, début du XIXe siècle. Sophronia, 14 ans, est un défi permanent pour sa pauvre mère : elle préfère démonter les horloges et grimper aux arbres qu'apprendre les bonnes manières ! Mme Temminnick désespère que sa fille devienne jamais une parfaite lady, aussi inscrit-elle Sophronia au Pensionnat de Mlle Géraldine pour le perfectionnement des jeunes dames de qualité. 
Mais Sophronia comprend très vite que cette école n'est peut-être pas exactement ce que sa mère avait en tête. Certes, les jeunes filles y apprennent l'art de la danse, celui de se vêtir et l'étiquette ; mais elles apprennent aussi à donner la mort, l'art de la diversion, et l'espionnage - le tout de la manière la plus civilisée possible, bien sûr.

Le Clan des Otori, Tome 3 - La Clarté de la Lune
"Tu conquerras la paix en cinq batailles : quatre victoires et une défaite." Takeo parviendra-t-il à apporter la paix sur les Trois Pays comme l'annonce la prophétie ? Après leur union secrète au temple de Terayama, Takeo et Kaede sont plus résolus que jamais à prendre possession de leur héritage et venger sire Shigeru. Tandis que le jeune homme tente de rallier à sa cause le pirate Fumio Terada, Kaede est victime d'un chantage diabolique... Lorsque enfin la lune se lève sur la dernière et terrible bataille, l'issue est plus que jamais incertaine...



La ferme des animaux
Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : "Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux." Le temps passe. La pluie efface les commandements.L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : "Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres."





J'aimerais essayer d'avancer un maximum mes lectures avant de partir de nouveau en formation. Du coup, j'hésite encore un peu entre certains livres parmi lesquels ! 

Les Virevoltants
1979. Catherine Ann est encore une petite fille lorsqu'elle perd ses parents dans un accident de voiture en Californie. Au Texas, chez sa grand-mère Emma, elle fait la connaissance de deux garçons, John et Trey, également orphelins, qui décident de la protéger. Ils formeront un trio remarquable, elle la plus belle fille de la région, eux des champions de football américain adulés par leur petite ville du Texas. En grandissant, ils nourrissent le projet de partir tous les trois à l'université. Mais, à la veille d'un match, une mauvaise blague vire à la tragédie. Le trio va se déchirer et les trois inséparables devront apprendre à vivre chacun de son côté. Le passé est-il éteint pour toujours ?



La Sélection, Tome 4 - L'Héritière
A dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du coeur et la raison d'Etat, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illéa...



11 commentaires:

  1. Joli bilan, beaucoup de vos lectures me font envie
    Je vous souhaite une belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
  2. Belle semaine de lectures ☺

    RépondreSupprimer
  3. Les sept sœurs m'avait beaucoup plu ! J'ai hâte de découvrir davantage les éditions Charleston !
    Belle semaine !

    RépondreSupprimer
  4. Bonne semaine à vous deux!

    RépondreSupprimer
  5. Très joli bilan! Tes lectures donnent envie ♥ Je te souhaite une très bonne semaine de lectures :)

    RépondreSupprimer
  6. Je te souhaite une très bonne semaine et de belles lectures :)

    RépondreSupprimer
  7. Je te souhaite une excellente semaine et de faire de belles découvertes livresques :)

    RépondreSupprimer
  8. Je te souhaite une bonne semaine de lecture.

    RépondreSupprimer
  9. Étiquettes et espionnage, Outlander, que des lectures supers! Les virevoltants me tentent pas mal! Bonne semaine de lectures Marie et Manon!

    RépondreSupprimer
  10. je te souhaite une très belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  11. Ouiii Outlander ! :D Cela fait longtemps que j'ai envie de lire De grandes espérance, un jour peut-être... Et Étiquette & espionnage est dans ma Pal, faudrait que je le lise. Bonne fin de semaine et bonnes lectures à vous deux.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consulter